Ah le plaisir de faire de ses mains, pour soi ou pour offrir…
Aller dans un magasin et profiter du pouvoir de l’argent pour avoir tout de suite, sans effort, ce qui nous tente, c’est grisant.
Mais cela n’est rien par rapport à la caresse d’une idée; à la douceur du temps qui passe à chercher le bon modèle et le fil parfait; à faire des essais; à créer un objet unique; à tricoter avec chaque maille un peu de notre personnalité et de nos humeurs; à découvrir les pièces qui s’assemblent comme par magie; à le/se faire admirer « oh c’est toi qui l’a fait? ».
Une partie très gratifiante de mon activité à l’Atelier est d’accompagner des groupes sur un bout de ce chemin de la création. Chacune (et chacun) est différent(e), Chacune (et chacun) a des ambitions et des satisfactions personnelles, Chacune (et chacun) apporte sont fil individuel pour tricoter des relations humains, chaleureuses et enrichissantes.
En voici quelques exemples:
En commençant par le commencement, la grande mode est le snood: champion du point mousse, appréciant les grosses aiguilles, rapide et facile à faire, le snood est l’allier idéal des débutant(e)s. Mais pas que… il y a aussi l’écharpe, la couverture pour le futur bébé , la fourre pour tablette et pour téléphone portable, le coussin, ….. toujours au point mousse.
Puis on passe aux choses plus difficiles avec la maille envers qui nous permets d’aller vers les bonnets, les chaussons ou d’autres pièces de layette, voire quelques vestes au modèle simple.
Pour les expérimentées, deux défis se présentent:
- réaliser un ou des ouvrages ambitieux par leur taille et/ou leur forme à partir de modèles existant ou en créant son propre modèle. Ici mon aide est surtout de créer ou d’adapter les modèles et d’expliquer comment les réaliser avec des techniques efficaces.
- Ou alors apprendre de nouveaux points, de nouvelles façons de faire. Là on entre dans la décodage des explications techniques, dans la réalisation experte utilisant du matériel pointu, avec selon les modes une tendance aux torsades, aux ajourés ou pourquoi pas aux noppes.
(Un grand merci à toutes celles/ceux
qui ont joué le jeu des photos)
Et vous, quelle est votre dernière expérience « tricotesque »?