Si vous êtes passé(e) par là, vous savez que chercher un emploi est un travail à plein temps. Il faut éplucher les offres d’emploi, décrypter ce que veut l’entreprise, faire des CV et des lettres de motivation au top, encore et encore.
Et quand enfin vous avez un entretien, et que vous entrez dans le bureau du recruteur, il va vous juger en … 2′. Peu importe vos diplômes prestigieux, votre expérience démentielle ou vous recommandations en béton, c’est sur l’image que vous renvoyez de vous-même que son opinion (bonne ou mauvaise) va se faire.
D’où ma question du début: à combien estimez-vous votre image? C’est ce que nous allons explorer tout de suite.
Ce n’est pas une heure avant un rendez-vous important qu’il faut vous préoccuper de votre image. C’est une aventure au long court. Tous les jours vous exprimez un peu de vous-même, de votre personnalité, de votre humeur, au-travers de vos habits. Alors prenez le temps de rechercher les pièces qui vous avantagent, qui vous représentent, dans lesquels vous êtes à l’aise parce que leur message est cohérent avec vous.
Et quel est le juste prix pour une telle pièce?
- Le prix juste pour vous, c’est celui qui reflète l’opinion que vous avez de vous-même. Comment faire savoir ce que vous valez si vous le masquez derrière des fringues enfilées à la va-vite?
- Le prix juste pour l’artisan(e) qui crée votre vêtement, c’est celui qui lui permet de vivre de sa passion, et par conséquent de continuer à vous proposer ces créations qui vous êtes fier/fière de porter.
- Le prix juste pour les fournisseurs de matière première, c’est celui qui leur permet de continuer à assurer cette qualité que vous recherchez tant.
C’est en considérant toutes ces facettes que j’ai composé mes prix:
- la partie la plus importante est la matière première: la laine, les fermetures, les embellissements => 67% du prix d’une pièce.
- Viennent ensuite les charges de l’entreprise (le loyer, les assurances, l’appareil à cartes, etc.) => 20% du prix d’une pièce.
- Cette pièce, il faut l’imaginer, la dessiner, la réaliser: c’est la partie création et développement => 10% du prix d’une pièce.
- Et enfin, il ne suffit pas de faire du bon travail, il faut le faire savoir et trouver des canaux de distribution: c’est la partie commercialisation et communication => 3%
Alors, le prix de votre image est-il en adéquation avec le prix de mon travail? Vous pouvez le découvrir sur ma boutique en ligne Modemaille!
Et parce qu’une fois que vous avez choisi un compagnon de route, vous aimeriez cheminer le plus longtemps possible en sa compagnie,
je vous offre GRATUITEMENT mon mini-guide
« Les dix réflexes simples à adopter pour porter longtemps un vêtement tricoté »:
Il n’empêche que j’aime vos créations (c’est d’ailleurs pour cela que je vous suis).
J’aimeJ’aime
Bien dommage que l’argument de départ se base sur l’idée que « le recruteur » vous juge en 2 secondes…vous voulez être reconnue pour votre savoir faire….les recruteurs aussi sont des professionnels avec savoir faire et éthique;pourtant trop souvent associé à des personnes qui en restent à l’apparence ou à des automaticités… (9 ans d’expérience en recrutement …!)
J’aimeJ’aime
Merci E.Marie pour votre remarque!
Je dois tout d’abord m’excuser pour avoir été trop caricaturale dans mon propos.
Je continue de penser que tout le monde a tendance à juger l’autre sur son allure, sur son apparence, sa « 1ère impression ».
Et je ne fais pas exception: le week-end dernier, je me suis surprise à me faire la réflexion qu’une autre exposante n’avait pas du tout le look correspondant à ses créations.
MAIS vous avez entièrement raison, la formation et l’expérience des recruteurs leur permettent justement de ne pas s’arrêter à leur première impression, d’aller plus loin que l’apparence.
Merci de me suivre!
Nathalie
PS: A partir de cette semaine, je ne publierai plus qu’une fois toutes les deux semaines pour ne pas surcharger votre boîte mail, mais vous savez où me trouver!
Et si vous voulez aussi recevoir les offres spéciales qui ne paraissent pas forcément sur le blog, il suffit de me l’indiquer et je vous ajoute à ma liste de news.
J’aimeJ’aime